Massage marocain : source de mieux-être et rituel beauté

massage marocain réalisée par une masseuse experte

Les pays de l’Orient accordent une importance particulière aux soins du corps et au bien-être en général. Le massage marocain y est prisé.

Massage marocain : qu’est-ce que c’est au juste ?

Ce serait au VIIe siècle que remonterait le développement des hammams et des massages orientaux. C’était le prophète Mahomet qui les a lancé en découvrant chez les Romains et les Grecs les massages, les bains de vapeur, etc. Cela l’avait convaincu qu’ils disposent de vertus purifiantes tant sur le corps que sur l’esprit. C’est pourquoi il avait pris la décision de les inscrire dans les pratiques religieuses musulmanes. Il aurait même encouragé de construire des hammams à côté des mosquées.

Le massage marocain figure à la quatrième place des étapes du rituel de beauté dans les pays de l’Orient. En effet, la phase préliminaire conduisant au véritable massage oriental, c’est le hammam marocain. La peau est nourrie par le bain vapeur, les toxines sont éliminées du corps et la cellulite ainsi que les rides sont réduites.

Si vous le pratiquez de manière régulière, le hammam oriental vous aide à raffermir et à lisser votre corps de manière durable. C’est pourquoi il est recommandé dans l’Orient pour renouveler les propriétés du corps et des pensées pouvant encombrer l’esprit.

Le massage marocain, l’étape finale de ce type de soin, a pour objectif de relaxer et de reposer complètement le corps, de nettoyer et d’hydrater la peau de manière intense.

gommage marocain

Massage marocain : comment se déroule-t-il ?

Pour bénéficier des vertus du massage marocain, il faut suivre les étapes suivantes :

Préparer le corps

Comme indiqué précédemment, le premier soin consiste à détendre le corps au hammam traditionnel oriental. Environ 15 à 20 minutes de bain de vapeur suffisent.

Grâce à la température élevée et à l’humidité de l’air du hammam, les pores s’ouvrent, la peau devient plus douce et plus hydratée. De ce fait, les toxines et les impuretés de la surface cutanée peuvent être facilement éliminées.

Gommer la peau en profondeur

Pour exfolier le corps, les Marocains utilisent :

  • un savon noir : il s’agit d’un savon végétal typiquement marocain qui est fabriqué avec des olives noires et de l’huile d’olive ;
  • un gant de kessa : c’est un gant fabriqué avec du tissu grainé qui aide à se débarrasser des peaux mortes.

L’application du savon noir s’accompagne de quelques tours de massage circulaires.

gommage marocain

Nettoyer la peau avec de l’argile Rhassoul

Après le gommage du corps, il faut le rincer abondamment avant de l’envelopper d’argile Rhassoul. C’est une argile d’origine volcanique originaire du Maroc. Elle est riche en silicium, en potassium, en fer, en aluminium, en calcium, en magnésium, en zinc et en lithium. Ce sont des composants qui nettoient la peau, la raffermissent et l’hydratent.

Lorsque le masque d’argile sèche complètement, on peut rincer le corps avec de l’eau tiède pour passer à l’étape suivante.

Hydrater l’ensemble du corps avec de l’huile d’argan

Pour couronner l’ensemble des pratiques de bien-être oriental, il ne faut pas oublier l’application d’une huile nourrissante sur tout le corps. L’huile d’argan hydrate la peau en profondeur. C’est l’or liquide du Maroc.

Cette huile végétale marocaine est considérée comme un élixir de jouvence qui apporte hydratation et régénération à la peau.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’étaler l’huile sur tout le corps et la laisser être absorbée de manière naturelle. Pour cela, le modelage manuel est privilégié. Ce massage marocain a pour objectif d’apaiser le corps tout en l’hydratant de manière durable.

Quels sont les bienfaits du massage traditionnel marocain ?

Grâce au massage oriental, l’apport sanguin au niveau des tissus et la circulation lymphatique ont une meilleure stimulation. En plus de cela, ce rituel de bien-être nourrit et hydrate la peau tout en la rendant soyeuse et douce au toucher. Il ne faut pas non plus oublier que le massage d’origine marocaine peut aussi détendre les muscles tendus.

Tous ces bienfaits beauté et bien-être sont rendus possibles grâce à l’action de chaque élément qui compose le traitement à l’oriental. Voici quelques explications :

Savon noir : un peeling enzymatique naturel

Le savon noir est comme un gommage enzymatique naturel. En plus de cela, il a aussi des propriétés à la fois relaxantes et soignantes. Grâce à ses pouvoirs, il est à même à :

  • exfolier les cellules mortes ;
  • nettoyer la peau ;
  • hydrater la peau ;
  • réguler au mieux la production de sébum ;
  • resserrer les pores.

Ce produit naturel s’adapte à tous types de peaux, même les peaux les plus sensibles.

Gant Kessa : pour soutenir l’action du savon noir beldi

Pour avoir un effet remarquable et satisfaisant, il est conseillé d’utiliser ce type de gant doté d’une structure granuleuse avec le savon noir marocain. Son utilisation favorise la stimulation de la circulation sanguine. Voici les avantages à bénéficier :

  • exfoliation de la peau ;
  • élimination des cellules mortes ;
  • lissage du corps ;
  • stimulation de l’apport sanguin ;
  • optimisation du micro-drainage ;
  • accentuation de la fermeté et de l’élasticité de la peau.

Argile Rhassoul : issue des montagnes de l’Atlas

En appliquant ce type d’argile sur votre peau, vous pouvez :

  • vous débarrasser des impuretés et des cellules cutanées mortes ;
  • avoir une peau plus ferme et plus élastique ;
  • réduire la desquamation et la sécheresse de votre derme ;
  • nourrir votre peau grâce aux minéraux de l’argile.

Huile d’Argan : huile végétale aux multiples vertus

Riche en omégas 6 et 9, en acides gras insaturés et en vitamine E, cette huile végétale a le pouvoir :

  • d’améliorer l’hydratation, l’élasticité et la douceur de la peau ;
  • d’apaiser les irritations ;
  • de prévenir la formation de vergetures ;
  • d’atténuer et de lisser les cicatrices ;
  • de réduire et de lutter contre la cellulite ;
  • de renforcer les ongles et les cheveux.

Grâce à ces soins traditionnels de la culture orientale, vous pourrez ressentir une différence dans l’état de votre peau et de votre esprit. Vous vous sentirez plus apaisé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de répéter ce rituel de bien-être marocain de manière régulière. La fréquence idéale serait d’une fois toutes les deux semaines minimum.