Aloe vera : entretiens et récolte du gel

aloe vera récolte et entretien du gel

L’aloe vera est une plante faisant partie de la famille des Asphodelacées. Cette plante grasse ou plante tropicale est facilement reconnaissable grâce à ses larges feuilles épaisses et persistantes. Contrairement à l’agave, elle est bordée d’épines plus ou moins molles. Charnu et de couleur gris vert, l’aloe vera est rempli de suc liquide ou de gel très apprécié en cosmétique en raison de ses propriétés thérapeutiques. Comment réussir sa plantation ainsi que la récolte de son gel ? On vous dit tout.

Entretien de l’aloe vera

Cette plante est populaire en ce moment. Entre autres, le gel de l’Aloe vera sur les cheveux gaine, hydrate et répare la fibre capillaire. L’aloe vera peut se cultiver en pot en étant à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est une plante qui ne demande pas énormément d’entretien. Toutefois, il y a quelques bons gestes à adopter pour qu’elle puisse s’épanouir. Entre autres, il faudrait :

  • la placer dans un endroit loin de la fenêtre pour éviter que ses feuilles jaunissent, mais suffisamment ensoleillé pour favoriser le phénomène de photosynthèse
  • utiliser une voile de protection lorsque la température extérieure est inférieure à 5 °C
  • pour favoriser sa croissance, l’idéale est d’utiliser un pot en terre cuite, car celle-ci facilite l’évaporation
  • en faisant le choix de la placer en intérieur, il est conseillé de choisir une pièce avec une température allant de 18 à 30 °C
  • les arrosages sont à faire de façon régulière, mais avec modération : en pot, l’arrosage est à faire tous les 10 à 15 jours
  • un apport d’engrais n’est pas nécessaire, mais est à envisager au moins une fois au cours de sa période de croissance
  • un rempotage est à prévoir tous les 2 à 3 ans, surtout à la fin de l’hiver : un pot plus large est conseillé pour favoriser sa croissance
  • il ne faut jamais la tailler
  • un nettoyage de ses feuilles à l’alcool peut se faire lorsque des cochenilles apparaissent.

La récolte du gel de l’aloe vera

Les feuilles de l’aloe vera renferment un suc ou un gel inodore et riche en vitamines, acides aminés, minéraux et éléments nutritifs. Pour votre récolte, vous avez juste à couper une feuille à la base de la plante. Par la suite, vous pouvez la séparer en tronçon et inciser dans le sens de la longueur pour enlever la peau.

Le gel peut facilement se retirer à l’aide du couteau. Le suc se conserve deux jours au réfrigérateur. Les bienfaits de l’aloe vera sont nombreux. Entre autres, elle a des propriétés cicatrisantes et apaisantes.  

Comment conserver plus longtemps le gel de l’aloe vera ?

Pour conserver le gel de l’aloe vera le plus longtemps possible, vous pouvez opter pour une congélation au lieu d’une simple conservation au réfrigérateur. Cette méthode va conserver l’intégralité des nutriments contenus dans le gel. L’Aloe vera sur le visage est notamment pratique pour apaiser les irritations et éliminer les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

Pour faciliter la décongélation du gel d’aloe, on opte souvent pour une conservation dans des bacs à glaçons. Cette astuce permet d’utiliser la bonne quantité de produits lors de chaque utilisation. Afin de prolonger sa durée de conservation, vous pouvez ajouter de la vitamine C ou vitamine E qui va jouer le rôle de conservateur.

2 thoughts on “Aloe vera : entretiens et récolte du gel

Comments are closed.