Botox capillaire : de quel danger vous méfier ?

botox capillaire

En entendant le terme Botox, vous pensez directement au visage et à d’autres parties du corps, mais non aux cheveux, non ? Cependant, le Botox capillaire est de plus en plus populaire. C’est une solution qui s’offre à vous si vous avez des problèmes de calvitie.

Qu’est-ce que le Botox capillaire ?

Il s’agit d’une nouvelle méthode de traitement capillaire qui a pris d’assaut l’industrie de la beauté. Le Botox capillaire est un type de traitement revitalisant en profondeur qui promet de rendre vos cheveux plus sains, plus brillants et plus lisses. Il ne contient pas de toxine botulique, l’ingrédient principal du Botox utilisé sur la peau.

Le traitement capillaire au Botox pénètre dans la tige du cheveu pour réparer les dommages de l’intérieur. Cela se fait en infusant les cheveux avec une substance semblable au Botox avec de la kératine, des protéines et des vitamines. Ce traitement aide aussi à la repousse des cheveux.

Comment ça marche ?

Le Botox capillaire peut aider à réparer vos cheveux de l’intérieur. Le traitement agit en comblant les lacunes des cuticules des cheveux abîmés, en les lissant, en les rendant plus brillants et plus faciles à coiffer.

Vous pouvez recevoir un traitement capillaire au Botox dans un salon de coiffure ou chez vous. Toutefois, la première option est la plus recommandée. Votre coiffeur va injecter la substance dans votre cuir chevelu à l’aide d’une seringue. L’injection contient de la kératine, des protéines et des vitamines qui vont activement participer à la réparation des cheveux tout en favorisant leur croissance.

Quels sont les effets secondaires du Botox capillaire ?

Bien que le Botox pour les cheveux ait très peu d’effets indésirables, il faut tout de même faire attention avec ce traitement. C’est pourquoi il est préférable de le réaliser auprès d’un professionnel. En effet, si le produit est mal préparé, vous pouvez ressentir des brûlures au niveau de votre cuir chevelu et vos cheveux peuvent devenir très secs, rêches, ternes et cassants.

De plus, si vous l’appliquez trop souvent, à raison de plus d’une fois par mois, vos cheveux pourront s’habituer au Botox et à ses actifs. De ce fait, le résultat ne sera plus celui que vous recherchez.

Il se peut aussi que vos cheveux apparaissent plus gras durant la première semaine qui suit le traitement. C’est dû au fait que la substance s’infiltre au cœur des tiges capillaires. Vous pouvez remédier à cela en vous lavant les cheveux moins fréquemment ou en utilisant un shampoing sec entre les lavages.

Un autre effet secondaire est que vous pouvez ressentir des démangeaisons sur votre cuir chevelu. Ceci est normal et disparaîtra après quelques jours. Si les démangeaisons persistent, vous pouvez contacter votre médecin ou votre dermatologue.

Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à la substance de type Botox dans de rares cas. Les symptômes d’une réaction allergique comprennent des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons. Si vous ressentez ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin traitant.