Comment utiliser le tachymètre de sa montre

tachymètre montre

Le tachymètre est une fonction souvent incluse dans les montres de luxe. Cette caractéristique est particulièrement intéressante et fait l’objet de diverses questions, surtout de la part des collectionneurs et des amateurs de montre. Cet article examine en profondeur les caractéristiques de cet élément ainsi que les différents modèles existant depuis sa conception.

Qu’est-ce qu’un tachymètre ?

Une échelle tachymétrique, plus communément appelée un tachymètre, est un dispositif destiné à déterminer la vitesse à laquelle se déplace une personne ou un objet.

Son utilité

En horlogerie, il équivaut à un cadran gradué servant à calculer ou à définir la vitesse moyenne en kilomètre par heure sur un éloignement donné. Généralement, il fonctionne avec l’aiguillage des secondes.

Le tachymètre fait partie des fonctions d’une montre chronographe. Souvent, il sert à calculer à chronométrer la vitesse d’un véhicule sur un mile ou un kilomètre. L’emplacement de l’aiguille détermine la valeur de la vitesse moyenne du véhicule par rapport à la distance qu’elle a parcourue.

Ses unités de mesure

Les unités de base pour un tachymètre sont graduées de façon croissante. Elles sont en mile ou en kilomètres. Toutefois, sur certains chronographes de course, vous avez des unités par heure.

Son mode d’utilisation

Ce dispositif est relativement simple à utiliser. Dans un premier temps, il faut placer le chronographe sur le premier repère physique et définir l’arrêt sur le suivant. Par la suite, vous obtenez la vitesse moyenne entre les deux points.

Habituellement, il est conseillé d’opter pour deux points dont la distance minimum est de 1 km, soit 1 000 mètres. Autrement, vous êtes amené à effectuer un calcul mental. La plupart du temps, le tachymètre classique permet exclusivement de déterminer une vitesse supérieure à 60 km/h. Pour définir une valeur inférieure à cette référence, il est nécessaire d’utiliser une unité de mesure inférieure à celle qui est utilisée comme base.

Les différents types de tachymètres

Si le tachymètre se définit facilement à l’aide de son échelle graduée, il y a aussi d’autres éléments qui différencient les divers modèles existants.

Le tachymètre central

Le tachymètre est placé au milieu du cadran avec une deuxième échelle à l’extérieur de celui-ci, c’est le télémètre. Ce dernier est utilisé pour calculer la distance séparant un individu d’un phénomène visible et audible.

Le tachymètre double avec une échelle spécifiée

Cette appellation est destinée à un cadran doté de plusieurs tachymètres. La première se situe à l’extérieur du cadran, la seconde se trouve au centre de ce dernier. L’un affiche une base de 1 000 tandis que l’autre est fondé sur 100 mètres.

Le tachymètre classique avec une échelle non spécifiée

Cette fois-ci, l’échelle tachymétrique n’est pas précisée. Il faut donc utiliser la référence par défaut avec une distance de 1 000 mètres. Pour une minute, le cadran indique donc 60 km/h. Pour parcourir 1 km, il faut alors 1 minute, ce qui fait une vitesse moyenne de 90 km/h.

Le tachymètre classique avec une échelle spécifiée

Ce modèle est également doté d’une base de 1 000 mètres. Pour un chronographe activé depuis le premier indicateur de distance et arrêté au second avec une échelle intérieure stoppant sur 80, la distance parcourue est de 80 km/h.