Quels sont les bienfaits du sumac ?

les bienfaits du sumac

Pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être, il est recommandé de privilégier l’utilisation et la consommation de produits naturels. Le sumac en fait partie. Faites connaissance avec lui dans cet article.

Sumac : qu’est-ce que c’est ?

Le sumac est un type d’épice originaire de la région méditerranéenne. Il est fabriqué en broyant les baies rouge vif trouvées sur les arbustes Rhus Coriaria et a un goût d’agrumes unique qui complète sans effort toute une gamme de plats et de sauces.

Même si le sumac est utilisé depuis des siècles dans sa région natale et au Moyen-Orient, il reste l’une des épices les moins utilisées dans le monde.

Quel est le goût du sumac ?

La coloration rouge vif de l’épice peut tromper ses consommateurs, car le sumac n’est pas épicé. En effet, sa saveur se rapproche de celle du citron avec quelques notes acidulées, fruitées, vives et terreuses. Cette épice a tendance à pétiller dans la bouche tout en excitant les papilles avec quelques touches naturelles salées.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Cette épice est souvent retrouvée dans la cuisine de l’Orient. Le sumac est de couleur rouge brun. Il est en poudre légèrement humide. Il a le pouvoir de rehausser le goût des plats sans pour autant le changer.

Quels sont les principaux bienfaits du sumac sur la santé ?

Voici les principales vertus du sumac si vous en consommez de manière régulière :

Le sumac a des effets anti-inflammatoires.

Riche en anthocyanes, en tanins, en flavonoïdes et en d’autres composés antioxydants, le sumac peut agir en tant qu’anti-inflammatoire.

Il soutient la santé métabolique et cardiovasculaire.

Une étude scientifique a examiné les effets du sumac sur une quarantaine de personnes atteintes de diabète de type 2. Les participants ont été divisés en deux groupes : l’un a reçu un placebo, tandis que l’autre a reçu 3 grammes de poudre de sumac par jour pendant trois mois.

Au bout des trois mois, les scientifiques ont constaté que les participants prenant du sumac présentaient une diminution de l’insuline et étaient donc moins à risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Il réduit les douleurs musculaires

Le jus de sumac a pour rôle de réduire les douleurs musculaires de 4 participants en bonne santé sur 40 après un programme d’exercices aérobiques de quatre semaines. Ceux qui ont reçu du jus de sumac (par rapport à la boisson placebo) ont ressenti un score de douleur inférieur. Les chercheurs soupçonnent que l’activité antioxydante du sumac pourrait être responsable, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

douleur musculaire

Le sumac a des propriétés antimicrobiennes

En plus de fournir des propriétés anti-inflammatoires, les tanins du sumac contiennent des propriétés antimicrobiennes. D’après les scientifiques, les propriétés antimicrobiennes aident à inhiber la croissance de cinq souches bactériennes orales courantes pouvant causer des maladies infectieuses de la bouche.

Il contient des graisses saines

Le sumac a été étudié pour sa teneur en matières grasses, la majorité étant constituée d’acide oléique et d’acide linoléique. Ceux-ci sont connus comme des graisses saines, avec des avantages tels que le soutien de la santé cardiaque et le maintien de la peau.

maintien de la peau

Le sumac est riche en plusieurs antioxydants

Comme de nombreuses herbes et épices, le sumac est une source de plusieurs antioxydants. Ce sont des composés qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres qui peuvent entraîner un stress oxydatif et endommager les cellules.

C’est une source de fibres alimentaires

Le sumac contient une bonne quantité de fibres. Celles-ci ont pour rôle de maintenir les intestins en bonne santé pour assurer une bonne digestion.

digestion

Comment utiliser le sumac en cuisine ?

En plus d’avoir des vertus santé, le sumac est une épice polyvalente qui est facile à utiliser. Vous pouvez saupoudrer vos plats avec cette épice pour leur offrir du peps lors de la dégustation. Vous pouvez faire cela avec vos œufs frits, votre salade de tomates et de feta, ou votre soupe de brocoli.

Vous pouvez également rehausser la saveur de vos légumes rôtis comme les aubergines, les patates douces, les carottes, le chou-fleur, etc. Votre plat de poulet ou de poisson aura également une saveur plus originale si vous y ajoutez un peu de sumac.

Essayez aussi de le fouetter dans du fromage feta

Comme le sumac a un goût qui se rapproche de celui du citron, de nombreuses personnes l’utilisent pour substituer le citron ou la lime dans leurs recettes de cuisine.

Où acheter du sumac ?

La plupart des épiceries vendent du sumac moulu à leur rayon dédié aux épices ou à leur rayon réservé aux aliments internationaux. Si vous ne pouvez pas le trouver dans votre supermarché local, il est recommandé de visiter un magasin d’épices spécialisé.

Grâce à l’évolution de la technologie et comme la vente en ligne est de plus en plus en vogue, vous pouvez aussi commander votre sumac en ligne, sans bouger de chez vous. Des sites e-commerce spécialisés dans la vente d’épices du monde sont disponibles sur le Web. Assurez-vous d’acheter auprès d’une boutique fiable, sérieuse et qui propose des produits de qualité. Renseignez-vous davantage avant de passer votre commande et de payer quoi que ce soit.

Existe-t-il des risques liés au sumac ?

La plupart des consommateurs ne devraient pas avoir de problème avec l’utilisation ou la consommation de sumac. Toutefois, comme la plante qui le produit est étroitement liée aux noix de cajou et aux mangues, les individus qui en sont allergiques doivent faire attention avec le sumac.

Si vous souhaitez cultiver du sumac chez vous, faites attention, car il y a un type de sumac dangereux. En effet, celui-ci est vénéneux. Vérifiez bien que les baies sont rouges. Si jamais, elles sont plutôt blanches, elles ne sont pas comestibles. Renseignez-vous davantage auprès de la pépinière où vous souhaitez acheter votre plante pour éviter les mauvaises surprises et vous mettre en danger.

Riche en oxydants, cette épice originaire de la Méditerranée et du Moyen Orient est riche en antioxydants. De ce fait, elle a des vertus anti-inflammatoires, de quoi aider les consommateurs à rester en bonne santé. En plus de cela, le sumac est facile à utiliser en cuisine. Il suffit d’ajouter une seule pincée pour faire passer un plat au niveau supérieur.